2023 aura indéniablement été l’année de l’intelligence artificielle, de son impressionnante adoption par une multitude d’utilisateurs à l’échelle planétaire. Objet jusqu’alors fantasmé des films et des ouvrages de science-fiction, la technologie est brusquement devenue un outil du quotidien.
Grâce au lancement de ChatGPT, ce n’est pourtant qu’à compter de la toute fin 2022 que le grand public s’est trouvé confronté à l’intelligence artificielle. Depuis, la technologie a connu un essor prodigieux, jamais égalé, atteignant les 100 millions d’utilisateurs en deux mois à peine alors qu’il aura fallu neuf mois à TikTok, la meilleure pratique jusqu’alors, pour atteindre ce seuil.
Au-delà d’une avancée technologique radicale, l’intelligence artificielle promet aujourd’hui des transformations voire des ruptures dans les rapports sociaux tout autant que dans les pratiques professionnelles, mais il ne faudrait tout de même pas oublier que rien de ce qui a été développé dans le monde jusqu’alors n’est plus puissant, mieux connecté, plus plastique et capable de contextualisation que le cerveau humain.
Pour mémoire, notre cerveau est composé de 100 milliards de neurones et compte bien plus de cellules gliales encore. Pour mémoire toujours, nous avons appris notre langue maternelle à partir d’une page blanche et d’une somme d’informations relativement limitée, démontrant ainsi la plasticité et l’incroyable économie d’énergie de nos facultés d’apprentissage en regard des méthodes de deep learning.