Interview réalisée par Clémence Fouquet-Lapar et Despoina Gkasiou
Le jeudi 14 mars dernier, Espace Propreté a été récompensé et a reçu le prix de la Performance Globale par la Cité de la RSE. Ceci permet de mettre en avant la qualité de société à mission qui englobe tous les aspects de la RSE : économique, social, sociétal et environnemental.
À cette occasion, Muriel Fournier partage sa vision de l’engagement de son entreprise et son implication dans la société à mission.
Pourriez-vous nous faire une brève présentation de votre entreprise ?
Espace Propreté est une société spécialisée dans le nettoyage, fournissant des services aux entreprises et collectivités publiques. Personnellement, j’ai pris les rênes de l’entreprise il y a sept ans et nous avons actuellement une trentaine de salariés. J’ai repris l’entreprise en 2017 et en 5 ans j’ai presque réussi à doubler le chiffre d’affaires : cette année 2023 nous étions à près de 980 000 euros. Sur le plan RSE, l’entreprise est multi primée et c’est un plaisir pour nous d’être reconnus pour notre travail dans ce domaine.
Qu’est-ce qui a motivé votre entreprise à adopter la qualité de société à mission ?
C’est vrai qu’être société à mission, ça n’était pas quelque chose que j’avais envisagé au départ. En réalité, tout à commencé en mars 2021, j’étais vexée qu’un client ait résilié un contrat, car il considérait qu’Espace Propreté n’était pas assez engagé en RSE (il faut savoir que deux semaines plus tard nous avons reçu un prix dans la catégorie “entrepreneur responsable”).
Plus tard dans l’année, lors d’une journée de cohésion et de formation avec les équipes on avait fini les activités principales et il nous restait un petit moment, alors je me suis dit, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour quelque chose de différent. J’ai donc demandé à tout le monde de réfléchir à ce qu’Espace Propreté représentait pour eux, à partir de là, on a essayé de créer ensemble la raison d’être de l’entreprise. C’était vraiment enrichissant de co-construire cette réflexion !