Les organisations traditionnelles, centralisées et hiérarchiques, sont de plus en plus dépassées.

Image PxHere

Le sujet

Dans un monde de plus en plus numérique, ce qui induit plus de complexité dans la manière de produire et de gouverner, les organisations humaines doivent se réinventer. Elles ont besoin de faire preuve de plus de souplesse et d’agilité.

Les parties prenantes

Les DAO, ou organisations décentralisées autonomes, offrent une alternative prometteuse.
L’organisation du futur doit disrupter les modèles imparfaits du passé en opérant une révolution radicale. Ce modèle alternatif d’un troisième type a un nom : DAO.

Cet acronyme, qui signifie « Decentralized Autonomous Organization », a été inventé par Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, pour qualifier ce type d’entité digitale existant de manière autonome. Une DAO peut se définir comme une organisation détenue par une communauté, décentralisée et sans entité centrale, autogérée et dont les règles de gouvernance comme celles des relations avec le monde extérieur sont définies par la blockchain et par des « smart contracts »

Où en sommes-nous

Les DAO cultivent avant tout un esprit communautaire, voire même libertaire : elles regroupent les membres d’une communauté affinitaire motivés par une même vision.

Plus qu’une simple organisation, une DAO représente le prototype d’un écosystème ouvert et visant un objectif sociétal majeur : la création de biens communs d’abord au bénéfice de la communauté qui l’a constituée, mais aussi au-delà.

(Source Harvard Business Review)

Revue de presse

Cikisi

Libris

Evènements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici