Le sujet
Le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique a informé que la France continuait à faire reculer ses émissions de gaz à effet de serre sur les neuf premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période de l’année 2022.
Les parties prenantes
Trois secteurs participent le plus à cette baisse: l’industrie (-9,3 %), la production d’énergie (-9,4 %) et les bâtiments (-7,5 %). Les transports contribuent plus modestement à cette tendance à la baisse (-1,8 %), indique l’organisme mandaté pour réaliser l’inventaire français des émissions et qui en publie une pré-estimation pour la période.
Où en sommes-nous
Le Citepa précise que l’évolution du secteur de l’agriculture « n’est pas encore pré-estimée précisément », rappelant que ces dernières années ses émissions étaient en recul moyen de 1,5 % en raison de la diminution du cheptel bovin.
De même, l’évolution des puits de carbone est difficile à pré-estimer. Ces derniers, bien qu’essentiels à la baisse des émissions nettes, connaissent depuis plusieurs années une fragilisation, qui les empêche d’absorber autant de CO2 qu’auparavant, en lien notamment avec la dégradation de l’état des forêts françaises.
(Source Europe 1)