Gouvernance & Comité de lecture
Bertrand Coty
Bertrand Coty a exercé son activité de conseil en communication pendant plus de 10 ans au sein de groupes internationaux (Saatchi & Saatchi), sur les thématiques de la communication d’entreprise : business to business, corporate et interne. Dès le début des années 2000 il oriente sa démarche de communication sur des thèmes liés à l’environnement. Il est l’auteur du jeu : « Le tri des déchets, ça se joue en famille » réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et l’ADEME. Directeur éditorial de titres de presse comme RSE Magazine et le Journal De l’Economie, il crée la revue RESPONSABLES en 2022. Bertrand Coty est également délégué permanent à Bruxelles auprès de l’Union européenne et membre du CDPF.
Frédérique Lenglen
Frédérique Lenglen, sociologue de formation, est une experte reconnue de la communication sociétale. Elle a développé très tôt une approche sensible des marques « actrices de société » devant s’engager plus haut et fort sur des mutations cruciales. Depuis 20 ans, elle se passionne en parallèle pour l’innovation et l'adaptation aux changements, embarquée sans cesse dans de nombreux défis (technologie, science, santé, soin de soi, consommation, environnement, énergie …) qui l’ont conduite notamment à développer des observatoires sociétaux novateurs. Tout au long de son parcours, elle conseille et accompagne des marques historiques, des organisations et fédérations, également des créateurs et pionniers, pour faire émerger et conduire de nouvelles dynamiques de communication et relations publiques. Volontariste dans ce nouveau monde constitué d’influences complexes, communautés agissantes et écosystèmes d’acteurs renouvelés, elle dirige actuellement l’agence PPR au sein du groupe WPP pour déployer des programmes fondés sur le sens, l’empathie sociétale, l’engagement et l’action.
Stéphane Trébucq
Stéphane Trébucq est professeur des universités, en poste au sein de l'IAE de Bordeaux et de l'Université de Bordeaux, rattaché au laboratoire IRGO - Institut de Recherche en Gestion des Organisations. Il est actuellement responsable du projet RSE en PME, et de l'axe transition écologique au sein du regroupement des laboratoires en sciences de gestion de Nouvelle-Aquitaine. Il est par ailleurs responsable de la chaire capital humain et performance globale, et co-rédacteur en chef des revues classées Recherche et Cas en Sciences de Gestion (RCSG), et Gestion et Management Public (GMP).
Crédit photo : IAE Bordeaux
Nicolas Lerègle
Nicolas Lerègle, avocat au barreau de Paris, ancien auditeur de l’INHES (19e section), conférencier en sécurité économique labélisé Euclès et certifié en management du risque criminel et terroriste en entreprise (INHESJ/EDHEC). Ancien directeur des affaires immobilières et de la protection du patrimoine de groupes internationaux, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’immobilier publiés chez Economica (« la notation des immeubles », « le nouveau directeur immobilier », « l’immobilier d’entreprises ») et sur la sécurité intérieure en contribuant au « guide du routard de l’intelligence économique », aux fiches « sécurité économique » du CISSE, rapport sur les ESSD dans la lettre AACHEAR (2017), coauteur du rapport sur « les armes de la sécurité intérieure » (documentation française 2016), coauteur du rapport « le terrorisme une bataille de l’esprit » (2018 - INHESJ- AACHEAR). Il est auteur de nombreux articles sur les thématiques de la sécurité. Il est rédacteur-en-chef de la revue Responsables et cofondateur-membre de la rédaction de l’Essor de la sécurité, membre fondateur du Cercle K2.