Le sujet
La position des parlementaires européens sur le texte s’est attirée les foudres des élus locaux français pour avoir introduit une consigne des bouteilles en plastique.
Les parties prenantes
Le message a été partiellement entendu par les 27 États membres lors de leur dernier conseil « Environnement » de l’année 2023, le 18 décembre. Le ministre de la Transition écologique française, Christophe Béchu, a en effet obtenu de ses 26 homologues un assouplissement de la règle.
D’un point de vue écologique, les bouteilles en plastique consignées ne pourraient pas être réemployées en raison des règles d’hygiène et seraient donc directement envoyées vers les circuits de recyclage, explique l’association Zero Waste France.
Où en sommes-nous
Le Parlement a proposé de rendre obligatoire, au 1er janvier 2029, un système de consigne pour les bouteilles en plastique et en aluminium d’une capacité maximale de trois litres. L’obligation peut être levée seulement si un État membre justifie d’un taux de tri des bouteilles en plastiques de 90 % en 2026 et 2027.
En conseil « Environnement », M. Béchu a obtenu que cette dérogation puisse être activée dès 78 % de collecte.
(Source Euractiv)