Articuler mécénat & RSE : Le nouveau paradigme de l’entreprise engagée

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’articulation entre #mécénat et #RSE est devenu une évidence. Les entreprises, face à des attentes sociétales croissantes, doivent repenser leur rôle et leur impact. L’émergence de directions dédiées à l’engagement en témoigne, tout comme les nombreuses exigences réglementaires. La #loi PACTE et la directive #CSRD, récemment adoptée, imposent aux entreprises de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux, transformant ainsi le mécénat en un levier stratégique au service de leur responsabilité sociétale.

La 1ère saison de l’#OpenLab initié par Admical en partenariat avec Equanity, la Fondation de France et le Palais de Tokyo, a porté sur la question de l’articulation entre le mécénat et la RSE. Elle a donné lieu à un tout nouveau guide dans lequel Simply for Good – Conseil en Mécénat d’entreprise s’est plongé pour en extraire des pistes de réflexion.

Le mécénat fait pleinement partie de la RSE. Oui, mais…

Articuler stratégies mécénat et RSE est aujourd’hui une des priorités des entreprises mécènes. Ce qui devrait se faire tout naturellement, le mécénat faisant pleinement partie de la RSE. Même s’il est parfois nécessaire de le rappeler, la norme #ISO 26000 relative à la RSE a inscrit le mécénat dans la 7ème question centrale, qui porte sur les communautés et le développement local.

Cependant, les directions RSE ne perçoivent pas toujours le mécénat comment un levier intéressant pour asseoir la position responsable de leur entreprise. D’un autre côté, la définition fiscale du mécénat, et parfois son cloisonnement dans l’entreprise, ne permet pas toujours d’identifier comment une véritable synergie avec la RSE pourrait accroître l’impact positif global de l’entreprise.

Volontaire dans un cas, soumis à des obligations réglementaires dans un autre cas, le mécénat et la RSE ont leurs propres spécificités qu’il s’agit de respecter. Il convient alors de s’interroger sur le périmètre de chacun, et comment ils peuvent se compléter, en essayant de dépasser la question de la scission entre profit et non-profit. La réalisation d’une matrice de double matérialité peut aider les entreprises à clarifier cette notion de périmètre d’action et de complémentarité.

Les 7 grands principes de l’articulation mécénat-RSE

Revue de presse

Cikisi

Libris

Evènements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici