Interview Bertrand Coty
Gilles Barouch, vous publiez Choc et résilience : la France et l’Union européenne à l’épreuve des crises internationales. Quels sont les effets mesurables des crises qui se succèdent sur la France et l’Europe selon vous ?
Neufs crises internationales ont profondément marqué la France et l’Union européenne (UE) depuis le début du siècle. Leurs principaux effets ont été les suivants. La crise financière de 2007 a fait depuis l’objet par l’UE de mesures correctives (les tests de solidité des banques) qui ont évité une catastrophe lors du retour de la crise en 2022. Les effets de la crise économique provoquée par la crise financière se font sentir jusqu’à ce jour puisque la croissance en France et en Europe a été inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE. À la suite de la création de l’euro, le non-respect du pacte de stabilité et de croissance (60% du PIB d’endettement et 3% de déficit) par la France et la majorité des pays de la zone euro et l’absence de sanctions ont favorisé le fort endettement de la France, l’Italie et la Grèce. Lors des crises arabes, les interventions militaires étrangères en Libye et en Syrie ont aggravé les guerres civiles dans ces pays et provoqué une vague migratoire en Europe. La crise syrienne a débouché sur la création de l’État islamiste auteur de nombreux attentats terroristes en France et en Europe. La guerre en Ukraine a fait des dizaines de milliers de victimes et renchérit du coût de l’énergie en Europe. Le manque d’efficacité de l’UE dans la gestion des crises y a favorisé la montée des partis d’extrême droite et souverainistes. Enfin, la France, prise par surprise par la pandémie du Covid 19, a procédé à trois confinements qui ont aggravé la situation de ses finances publiques.
En résumé, la situation de la France et l’UE s’est notablement détériorée par rapport à la période antérieure aux crises s’agissant des taux de croissance, de l’endettement, du nombre de migrants clandestins, de l’insécurité et des résultats des partis extrémistes aux élections.