Contre qui se battre ? La mort des institutions

Interview Bertrand Coty

Mayoro Mbaye, vous publiez aux éditions du Panthéon, Contre qui se battre ? La mort des institutions. À quoi attribuer le déclin des institutions dans les nations considérées comme pauvres ? 

Vous savez, nous sommes dans des pays dits pauvres, ce qui est totalement faux. 

La situation d’indigence des populations trouve son origine principalement dans l’absence d’éthique des dirigeants. Chaque jour dans un pays développé est utilisé un matériau venant de la zone dite pauvre avec à la base un contrat signé par un corrompu. Quelqu’un qui a vendu son âme contre des broutilles. Tout le monde en Europe mange de la mangue, mais la confiture de mangue labellisée, ne porte jamais le nom de la zone de production. C’est valable pour le café, le cacao et tant d’autres produits. Des pays comme l’Italie et la Suisse sont les champions de la production de café prêt à l’emploi ou de chocolat pour de bonnes de fêtes de Pâques. Je prends cette référence pour rester dans l’air du temps, mais si vous allez dans les zones de production les gens sont affamés et attendent l’assistance étrangère.

C’est dans la plupart des cas, un malhonnête qui a conduit la négociation et géré ses propres intérêts plutôt que ceux de sa communauté. Ceux qui dirigent ne croient pas aux vertus et autres bienfaits de la transparence, de l’équité, de l’égalité des citoyens. C’est comme dans un jeu de cache-cache permanent avec leurs concitoyens. Ils érigent le mensonge à tous les niveaux comme une institution et c’est pour remplacer les institutions officielles.

Revue de presse

Cikisi

Libris

Evènements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici