Le sujet
Un récent déversement de granulés plastiques sur les côtes espagnoles a mis en évidence la nécessité d’une règlementation au niveau de l’UE, les groupes de défense de l’environnement prônant une tolérance zéro à l’égard de la pollution plastique.
Les parties prenantes
Depuis la mi-décembre, des dizaines de sacs remplis de granulés plastiques ont été retrouvés sur les plages des Rías Baixas, dans la côte ouest de la Galice, selon l’ONG galicienne de protection du littoral Noia Limpa.
Ils proviennent du porte-conteneurs « Toconao», géré par la société danoise Maersk.
Rainer Horn, porte-parole de Maersk, a déclaré que la compagnie maritime regrettait l’incident et qu’elle allait enquêter sur ses causes. Le ministère public espagnol a également ouvert une enquête.
Où en sommes-nous
Des associations environnementales, des bénévoles et des travailleurs se sont organisés pour nettoyer les plages et les côtes touchées par la marée de micro-granulés.
« La perte de granulés plastiques dans nos écosystèmes est inacceptable et la nécessité d’atténuer les pertes involontaires de granulés est une question de première importance pour l’industrie », a déclaré Virginia Janssens, directrice générale de l’association professionnelle Plastics Europe.
(Source Euractiv)