Stratégie de mécénat à impact : les clés de succès du Faire ensemble

Pour faire face à un défi sociétal complexe, la coopération entre des acteurs concernés et complémentaires apparaît être la solution pertinente. Mettre autour d’une même table des opérateurs de l’intérêt général, des entreprises mécènes, des acteurs publics territoriaux et nationaux, des bénéficiaires… permet une approche systémique des causes et conséquences d’une problématique.

Un collectif d’acteurs peut ainsi construire une œuvre commune en apportant des regards et des compétences différents, en partageant une même volonté d’agir au service d’un impact plus grand que si chaque acteur avait agi de son côté, des objectifs clairs et des moyens associés.

Mettre en place une coopération pluri-acteurs va au-delà du partenariat ou de la collaboration. Il s’agit d’une démarche complexe qui implique de placer comme finalité l’impact sociétal, et d’accepter le temps long, des compromis et une moindre visibilité individuelle de sa marque ou de sa fondation, au service du projet commun.

La méthode de la stratégie d’impact collectif

La méthode de la stratégie d’impact collectif est une approche en 3 étapes qui permet de construire, structurer et pérenniser une coopération pluri-acteurs. L’objectif n’est pas de créer un nouveau dispositif, mais de mieux coordonner les actions déjà existantes.

Suivre cette méthode, c’est rassembler les conditions de réussite de la coopération autour d’objectifs partagés, délibérés et définis collectivement, avec une évaluation partagée, des règles communes, un renforcement mutuel des actions et un dialogue permanent.

Revue de presse

Cikisi

Libris

Evènements

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici